Une rencontre exceptionnelle
avec les cétacés

Vous souhaitez vivre une
expérience extraordinaire avec les cétaces ?

Nous observons les cétacés toute l’année autour de l’île de la Réunion. Nous proposons une sortie de 3 heures accompagnée de 2 moniteurs de plongée pour observer ces animaux majestueux en milieu naturel. Nous nous mettons à l’eau avec palmes, masques et tubas si les conditions d’observation sont bonnes…en fonction de la visibilité, de la houle, du comportement des animaux, et des autres bateaux presents. Nous nous approchons ensuite des animaux avec calme et respect… et nous les laissons décider du reste !  *VOUS DEVEZ ÊTRE À L’AISE POUR NAGER AU MOINS 200 MÈTRES AVEC DES PALMES, UN MASQUE ET UN TUBA POUR CES EXCURSIONS.p

 

Les baleines à bosses ou Megaptera novaeangliae

Ces mammifères marins sont visibles à la Réunion de juin à octobre. Elles mesurent en moyenne 15 mètres et pèsent 25 tonnes, soit la taille d’un bus ! Les baleines à bosse viennent sur les côtes réunionnaises pour mettre au monde leurs baleineaux et/ou s’accoupler. Elles viennent de l’Antarctique où elles vivent le reste de l’année. Là-bas, l’eau est trop froide et les prédateurs trop nombreux pour que les baleineaux puissent grandir en toute sécurité.

Nager avec les baleines à bosse est possible, mais avec des approches spécifiques pour assurer le confort des animaux et le plaisir des plongeurs en tout securité.

Les Mises à L'eau

Nous devons d’abord trouver les animaux ! Nous recherchons des signes indiquant qu’ils sont curieux et qu’ils veulent nous voir. Nous ne forcerons jamais un animal à interagir avec nous s’il nous montre qu’il n’est pas intéressé. Nous approchons toujours ces animaux avec calme et respect. Si leur comportement le permet, il est alors possible de se mettre à l’eau pour tenter de les observer dans leur milieu naturel. Ce n’est pas toujours facile !

 

Chaque participant est équipé de palmes, masque, tuba et combinaison. La loi impose de nager au moins 100 mètres pour les voir, car les bateaux ne peuvent pas s’approcher plus près. Cette activité n’est autorisée qu’en dehors de la zone de réserve naturelle, ce qui signifie que nous serons en pleine mer et que nous ne verrons pas le fond. Un instructeur sera dans l’eau avec le groupe de 9 personnes au maximum, et tout le monde reste ensemble dans l’eau en se tenant par la main. Si l’animal le souhaite, il peut parfois s’approcher ! D’autres fois, ils ne font que passer, et parfois ils plongent pour éviter le contact s’ils ne veulent pas nous voir. Une fois l’interaction terminée, nous retournons au bateau à la nage. Cette activité peut être répétée autant de fois que les animaux nous le permettent… elle peut donc être très exigeante physiquement et constituer un excellent entraînement cardio-vasculaire !

Une expérience hors du commun

“En fin de compte, nous ne conserverons que ce que nous aimons, nous n’aimerons que ce que nous comprenons, et nous ne comprendrons que ce que l’on nous enseigne.” Baba Dioum

Pouvoir voir et interagir avec ces animaux, établir un contact visuel avec eux… cela peut changer votre vie et votre façon de voir le monde et nos océans. C’est pourquoi nous aimons emmener les gens dans ces excursions, et c’est pourquoi nous nous assurons de le faire dans le plus grand respect des règles d’approche. Mais aussi, et c’est tout aussi important, de le faire avec une énergie positive, joyeuse, pleine d’amour et de gratitude !