Une rencontre exceptionnelle avec les cétacés

Vous souhaitez vivre une
expérience extraordinaire avec les cétaces ?

Les baleines à bosses ou Megaptera novaeangliae

Ce sont des mammifères marins qui sont visibles à la Réunion de juin à octobre. Ils mesurent en moyenne 15 mètres et pèsent jusqu’à 40 tonnes ! Les baleines à bosse viennent sur les côtes réunionnaises pour mettre au monde leurs baleineaux et/ou s’accoupler. Elles viennent d’Antarctique où elles vivent le reste de l’année. Là-bas, l’eau est trop froide et les prédateurs trop nombreux pour que les baleineaux puissent grandir en toute sécurité.

Si cette année, les baleines sont nombreuses à visiter la Réunion, nous vous proposons une sortie de 3 heures.  Vous serez accompagnés de 2 moniteurs de plongée pour observer ces animaux majestueux en milieu naturel ainsi que les dauphins résidents. Nous nous mettons à l’eau avec palmes, masque, tuba et combinaison si les conditions d’observation sont bonnes.  Cela varie en fonction de la visibilité, de la houle, du comportement des animaux, et des autres bateaux présents.  Nous nous approchons ensuite des animaux avec calme et respect… et nous les laissons décider du reste !  

Pour cela, vous devez :

* ÊTRE À L’AISE POUR NAGER AU MOINS 200 MÈTRES AVEC DES PALMES, UN MASQUE ET UN TUBA POUR CES EXCURSIONS !

* ÊTRE ÂGÉ d’au moins 12 ANS

 

Observer les cétacés dans l’eau est possible, mais avec des approches spécifiques pour assurer le confort des animaux et le plaisir des plongeurs en toute sécurité.

L’arrivée au centre

On se donne rendez-vous au centre le matin. Notre centre de plongée est équipé d’une douche, d’un vestiaire et de casiers pour vos affaires personnelles. Du café, du thé et du sirop vous sont offerts. On vous fournira votre équipement adapté et puis on partira sur le bateau pour un brief de sécurité.

Les bateaux sont couverts et protégés du soleil. Il y a de la place sur le bateau pour se déplacer et ranger ses affaires personnelles (serviettes, habits, appareils photo, etc.). Pendant la sortie, nous servons des boissons et un goûter.

Si vous avez des membres de votre famille qui préfèrent rester sur le bateau et ne veulent pas faire une mise à l’eau, il n’y a aucun problème. Il y aura le capitaine à bord à tout moment et un prix spécial sera adapté aux personnes qui veulent rester sur le bateau.

Les Mises à L'eau

Chaque participant pour les mises à l’eau est équipé de palmes, masque, tuba et combinaison. Les prérequis pour cette sortie sont d’avoir déjà maîtrisé ces équipements. Nous ferons une mise à l’eau préalable pour vérifier que le matériel vous est bien adapté et que vous êtes à l’aise pour l’utiliser. Nous nous entraînerons ensuite à nous déplacer dans l’océan en tant que groupe.

Si vous n’avez pas la capacité de nager avec l’équipement sans faire de bruit, d’écouter ou de suivre les instructions du guide, nous vous demanderons de rester à bord et de ne pas participer aux mises à l’eau.

Dès que nous aurons validé tout le monde pour la sortie, il sera temps de partir à la recherche de nos belles rencontres.

Le Safari

Dans un premier temps il faut trouver les animaux ! Nous recherchons des signes indiquant qu’une baleine est curieuse et ouverte à une potentielle rencontre. Nous ne proposerons jamais une rencontre avec un animal s’il nous montre qu’il n’est pas intéressé. Si leur comportement le permet, il est alors possible de se mettre à l’eau pour tenter de les observer dans leur milieu naturel. Ce n’est pas toujours facile ni évident !

Pour protéger ces cétacés, un arrêté préfectoral impose une distance de sécurité de 100 mètres à respecter pour les bateaux. Vous devrez être capables de nager sur cette distance pour pouvoir vous approcher des animaux.  Comme cette activité n’est autorisée qu’en dehors de la zone de la réserve naturelle, cela signifie que nous serons en pleine mer et que le fond ne sera pas visible. Bien sur un instructeur sera toujours dans l’eau avec le groupe (9 personnes maximum), et tout le monde restera ensemble dans l’eau en se tenant par la main. Notre approche se fait toujours avec calme et respect. Si les animaux le souhaitent, ils peuvent parfois s’approcher, sinon ils ne feront que passer, ou alors ils plongeront pour éviter le contact. Une fois l’observation terminée, nous retournerons au bateau à la nage. Cette activité peut être répétée autant de fois que les animaux nous le permettent.  Elle peut donc être très exigeante physiquement et constituer un excellent entraînement cardio-vasculaire !

Enfin, un moniteur filmera toutes les observations sous l’eau avec une Gopro12 (si nous avons la chance de voir quelque chose sous l’eau !) et il vous enverra un lien pour télécharger les vidéos après la sortie, cela vous est offert !