Plonger à la Réunion

Les conditions

Deux types de plongées sont proposés :

  • à l’ouest, sur la côte sous le vent, le lagon corallien a fait surgir des flots un récif barrière. Au large, la plongée se pratique sur la pente externe de celui-ci
  • à l’est, sur la côte au vent, les plongées seront plus sportives qu’ailleurs, mais non dénuées de charmes.

Sur la côte sous le vent, les conditions de plongées sont idéales, possibles 365 jours par an, avec une température de l’eau qui évolue entre 24 et 30°, et une visibilité excellente.

Les récifs coralliens

Des plongées sympathiques, du débutant au chevronné, la côte sous le vent de St-Paul à St-Leu, propose des plongées hautes en couleurs, à la vie foisonnante.
C’est sur la face externe du récif corallien que l’on peut admirer l’ensemble complexe de la vie.
Corail noir, corail de feu, gorgones jaunes, rouges, oranges vous attendent pour un véritable festival de couleurs. La vie est luxuriante, murènes java, loches, poissons anges, bénitiers, langoustes, un aquarium grandeur nature encore préservé des grands pôles touristiques de la plongée.

Les tombants

Le long de la côte sous le vent, les tombants sont nombreux et variés. Entre 15 et 40 m, le choix est grand et comblera même les plus exigeants. Ce qui impressionnera, c’est la luminosité de l’eau et sa clarté.
Vous pourrez admirer lors de vos promenades sous-marines, une quantité de poissons : nasons, lutjans, chirurgiens, plathax…
Les plongées à la Réunion vous séduiront par leur diversité et leur qualité.

Les grottes

Entre le pain de sucre, la cheminée, les trois failles, et bien d’autres, vous pourrez profiter de plongées exceptionnelles où les jeux de lumières vous raviront.
En effet, laissez vous aller entre les failles et les grottes de toutes tailles, laissez vous séduire par la beauté des lieux.
Extrêmement riche, différent à chaque fois, le relief sous marin vous conduira de surprise en surprise.

Les épaves

Quelques épaves, le Hïa Sïang, le Navarra , la Barge, finiront de vous combler. Ces havres de paix, riches en flores et en faunes sous-marines terminent agréablement le tableau.

Les pélagiques

Enfin et pour finir,le grand cinéma vous offre la possibilité de plonger avec les baleines et les dauphins à certaines périodes de l’année.
En effet, dès le mois de juillet, ces mammifères se donnent rendez-vous au large de St-Gilles pour notre plus grand bonheur.
Néanmoins, tout au long de l’année, vous pourrez admirer les pélagiques, thons, barracudas, carrangues…